Signes indiquant des complications pour l'asthme et la BPCO
Reconnaître les signes d'aggravation
Soyez attentif en cas d’apparition d’un des symptômes suivants :
-
Essoufflement accru, même au repos ou pour des efforts minimes.
-
Respiration rapide ou difficile, particulièrement lors de l'expiration qui ne disparaît pas malgré l'utilisation des médicaments.
-
Augmentation de la toux ou des sifflements dans la poitrine, surtout la nuit ou tôt le matin, pouvant interférer avec le sommeil.
-
Teinte bleutée des lèvres ou des doigts (signe d’une cyanose), qui indique que les niveaux d'oxygène dans le sang sont insuffisants.
-
Volume ou couleur des expectorations modifiés, surtout si elles deviennent visqueuses, jaunes ou verdâtres (signe d’infection).
-
Fièvre ou frissons (signe d'infection).
-
Rythme cardiaque rapide ou irrégulier (troubles du rythme cardiaque : arythmies), qui peut résulter de la tension respiratoire accrue ou de la privation d'oxygène.
-
Fatigue inhabituelle, confusion avec des difficultés pour parler
Sachez quoi faire en cas d'aggravation
Rassemblez à un endroit précis :
1. Les numéros de téléphone de votre médecin traitant et des services médicaux d’urgence ainsi que ceux des personnes qui peuvent vous y conduire et des sociétés d’ambulance.
2. Les itinéraires pour s'y rendre
Pensez à anticiper le temps de trajet et d'attente, notamment si vous devez vous rendre à un service spécifique dans l'établissement.
3. Gardez vos documents médicaux à portée de main :
Ayez avec vous votre liste de médicaments, traitements en cours, ordonnances ainsi que les résultats d'examens et comptes rendus de consultation ou d'hospitalisation.
En cas d'aggravation de vos symptômes, il est important de réagir rapidement.
4. Si il vous a été remis un bracelet lors de vos précédentes consultations ou hospitalisation, n'oubliez pas de l'apporter avec vous pour faciliter votre prise en charge.