
Le dépistage du cancer du poumon
Vous êtes fumeurs ou avez été fumeurs?
Vous êtes probablement éligibles pour réaliser un dépistage du cancer du poumon.
Nous vous invitons à lire cette page d'information et le cas échéant prendre rdv dans un centre de dépistage proche de chez vous.
Pourquoi se faire dépister?
Le cancer du poumon est une maladie silencieuse, qui ne donne pas ou très peu de symptôme dans les premiers stades de la maladie. Le dépistage par scanner thoracique sans injection et faible dose d'irradiation permet de la détecter à un stade précoce avant leur apparition. Lorsque le cancer est détecté tôt, il est souvent plus facile à traiter, ce qui augmente les chances de guérison. Le dépistage est particulièrement important pour les personnes dites à risque comme les fumeurs ou ancien fumeurs. En identifiant des anomalies avant qu'elles ne deviennent graves, le dépistage permet de commencer un traitement plus rapidement, ce qui peut améliorer la qualité de vie et prolonger la vie. ​

En plus de la fiche ci-dessus, vous trouverez ci-dessous un calculateur d'éligibilité qui vous permettra de savoir facilement si vous êtes éligibles ou non pour un dépistage.
Plusieurs façon de faire un dépistage:
- Avec votre médecin généraliste.
- Dans un centre de dépistage. Il en existe peu pour le moment. En région AuRA, seul le service de Pneumologie de l'hôpital Lyon Sud à Pierre Bénite propose un parcours de dépistage organisé.
- Dans le camion "Pneumobile" qui parcours la région toute l'année, vous pouvez voir les dates et lieux de son passage ICI.



« Mon frère étant suivi pour un cancer du poumon, ce dépistage m’a permis d’être rassuré. J’ai également pu éliminer la cigarette grâce à l’aide proposée lors du parcours.
Tout s’est parfaitement déroulé, merci à l’équipe ! »
Olivier Scafi, Aide-soignant, Lyon







